1) Une conception renouvelée pour la sécurité et les performances

 

Après avoir déballé la valise rigide et assemblé les bras repliables, vous remarquerez que les jambes et les rotors du M300 RTK sont orientés vers le bas. Le corps du M300 RTK, et donc son centre de gravité, est situé au-dessus du plan des hélices, ce qui permet une manœuvrabilité, une accélération et une maniabilité sans précédent, même par vent fort et dans des conditions difficiles. La conception de l'hélice inversée du M300 RTK élève son corps au-dessus des bras et des montants, offrant une ligne de vue claire et dégagée pour les six capteurs directionnels d'évitement d'obstacles de la plate-forme. De plus, pour les scénarios équipés d'un parachute de secours, les étais du M300 RTK ne couperont pas ou n'obstrueront pas le parachute déployé, faisant de cette plateforme une nouvelle norme de sécurité.

 

2) Prévenir les collisions de la prochaine génération

Le M300 RTK est la plateforme de drone la plus sûre de DJI à ce jour. Grâce aux doubles capteurs visuels à six voies et aux doubles capteurs de temps de vol (TOF) et à une portée de détection réglable de 1 à 40 mètres, les pilotes peuvent voler en toute confiance et en toute sérénité. Ces capteurs sont efficaces même dans des conditions de faible luminosité lorsque l'éclairage supplémentaire en haut et en bas s'allume automatiquement. Un radar supplémentaire à balayage circulaire à ondes millimétriques (CSM) peut être monté pour compléter les six capteurs de détection des collisions. Avec le M300 RTK, les pilotes peuvent maintenir la sécurité tout en volant près de leurs cibles, en capturant les données de la plus haute définition.

 

3) Vous pouvez décoller (et descendre) très rapidement.

Ce drone est rapide. Avec une conception actualisée pour la performance, le M300 RTK offre des vitesses de montée de >5 m/s, des vitesses de descente de >3 m/s et des vitesses horizontales de plus de >23 m/s (51 mph). Désormais, les pilotes peuvent se déployer et atteindre leurs cibles plus rapidement que jamais. Une fois que les données ont été collectées ou qu'il est temps de rentrer chez soi, au lieu de descendre verticalement au-dessus de votre point d'attache, le M300 RTK propose désormais une descente horizontale à 6 m/s. Cela permet non seulement de réduire considérablement le temps d'attente pour que votre drone atterrisse, mais aussi d'économiser la batterie et d'augmenter l'efficacité.

 

4) Batteries robustes

En ce qui concerne les batteries, le M300 RTK est alimenté par deux TB60, les batteries les plus puissantes de DJI à ce jour. Deux batteries TB60 permettent au M300 RTK de rester en vol stationnaire pendant 45 minutes lorsqu'il est équipé d'une caméra H20, ou 50 minutes sans. Pour les missions longues et exigeantes, vous pouvez changer les piles une par une et reprendre l'air rapidement. Le M300 RTK est également livré avec une station de batterie robuste et portable qui peut contenir huit batteries TB60, en charge deux en 60 minutes environ et peut stocker quatre autres batteries de télécommande. Grâce à l'auto-chauffage intelligent, les TB60 sont fiables même par des températures inférieures à zéro et si une situation d'urgence se présente où une batterie est déconnectée, l'autre peut vous ramener à la maison.

5) Fonctions de redondance

La sécurité et la fiabilité ont été la pierre angulaire du développement du M300 RTK. Tout comme la conception à double batterie, le M300 RTK est doté d'une série de redondances pour assurer la sécurité en cas de dommages ou d'urgence. Avec des doublons pour la plupart des capteurs, y compris un accéléromètre, un baromètre, un IMU et des antennes RTK supplémentaires, le M300 RTK est le drone le plus sûr et le plus fiable de DJI à ce jour.

 

6) Monter trois charges utiles à la fois

Grâce à son triple support de cardan, le M300 RTK peut utiliser simultanément deux charges utiles en bas et une en haut. Pour plus de flexibilité, un port SDK intégré est également disponible pour permettre une puissance de calcul avancée à la demande. Avec une charge utile maximale de 2,7 kg et la compatibilité avec H20 et H20T, nos derniers multicapteurs hybrides polyvalents, le M300 RTK est un appareil de levage lourd polyvalent.

 

7) Introduction d'OcuSync Enterprise

Le M300 RTK est la première plateforme à être équipée du dernier système de transmission de DJI : OcuSync Enterprise. Mise à niveau de l'OcuSync 2.0, l'OcuSync Enterprise est capable de transmettre trois voies de liaison descendante 1080P 30FPS à 10 km de distance. Avec OcuSync Enterprise, les pilotes disposent désormais de la connexion la plus longue et la plus réactive avec leur drone et ses charges utiles. Bien que le contrôleur intelligent du M300 RTK ne puisse afficher que deux flux d'entrée à la fois, les pilotes peuvent passer d'un écran à l'autre de manière transparente et accéder aux informations essentielles à la mission.

 

8) Introduction de l'affichage primaire de vol

Le M300 RTK est la première plateforme à intégrer notre HUD de nouvelle génération. Le Primary Flight Display (PFD), inspiré des normes de l'aviation civile, a été développé sur l'application DJI Pilot et offre aux pilotes une interface de vol plus intuitive et fonctionnelle que jamais. Cette nouvelle conception permet aux pilotes d'accéder à une meilleure connaissance de la situation du bout des doigts, ce qui permet de mener les missions en toute sécurité et en toute confiance.

 

9) Deux pilotes : mode de fonctionnement double avancé

Le M300 RTK est livré avec des protocoles de contrôle à double pilote mis à jour qui permettent d'effectuer des missions avec plus de sécurité et de flexibilité. Lorsque vous volez avec un copilote, vous avez tous deux un accès égal à la priorité des commandes de vol, dont le transfert est indiqué par une série d'icônes sur votre contrôleur intelligent DJI Enterprise. Deux pilotes peuvent passer sans problème des commandes du drone à la suspension cardanique. Grâce à ces protocoles de commande de vol remaniés, la ligne de visée visuelle peut être maintenue d'un pilote à un copilote pour permettre des missions au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS). Une mission peut décoller à l'emplacement d'un pilote et atterrir à l'emplacement du second. Pour la formation au vol, un enseignant peut accompagner en toute sécurité un pilote en apprentissage.

 

 

 

Systèmes redondants

La sécurité et la fiabilité ont été deux piliers lors du développement du M300 RTK. Pour porter les normes de sécurité à un niveau supérieur, cette plate-forme est équipée de sauvegardes pour 12 composants de vol vitaux, de sorte que dans le cas improbable d'une défaillance matérielle, le module de secours se met en ligne pour vous ramener chez vous en toute sécurité. La configuration à double batterie du M300 RTK en est un bon exemple. Même si une batterie tombe en panne, la seconde peut toujours faire atterrir le drone en toute sécurité. Mais les batteries ne sont pas le seul exemple de conception de sécurité redondante. Le M300 RTK dispose d'un IMU, d'un baromètre et d'une boussole supplémentaires, qui se mettent en marche si l'unité primaire tombe en panne. De même, les cartes de circuit principal du M300 RTK sont imprimées avec une alimentation de secours et des liaisons de communication pour améliorer la fiabilité.

 

Centre de gravité surélevé pour la performance et la sécurité

Les hélices orientées vers le bas du M300 RTK ne sont pas seulement une caractéristique esthétique. Avec son corps, et donc son centre de gravité, au-dessus du plan des hélices, le M300 RTK offre une manœuvrabilité et une agilité sans précédent. Mais en termes de sécurité, tout parachute de secours tiers équipé peut désormais être déployé sans l'intervention des pales de l'hélice, ce qui rend cette solution d'urgence encore plus fiable.

 

 

Prévenir les collisions de la prochaine génération

Un autre avantage des hélices orientées vers le bas est qu'elles laissent un champ de vision clair et non obstrué pour les capteurs d'évitement d'obstacles du M300 RTK. Avec ses doubles capteurs visuels à six voies et ses doubles capteurs de temps de vol, il s'agit de la première plateforme industrielle de DJI dotée d'un système anticollision omnidirectionnel. La portée de détection peut atteindre 45 mètres et le comportement de détection peut être réglé à l'aide de l'application DJI Pilot. Avec un accessoire radar CSM à venir, le M300 RTK offrira des capacités d'évitement d'obstacles à 360°.

 

Feux de visibilité

Une mauvaise visibilité complique tout, mais la garde est assurée même dans des conditions défavorables, par temps nuageux, brumeux ou de nuit. Heureusement, le M300 RTK est équipé de lumières supplémentaires sur le dessus et le dessous qui s'allument automatiquement dans des conditions de faible luminosité. Ces lumières aident les capteurs intégrés à éviter les collisions, ce qui permet de protéger le drone et son environnement, même en cas de mauvaise visibilité. En outre, le M300 RTK est surmonté d'une balise de visibilité permettant d'afficher clairement la position du drone à la fois aux pilotes et aux autres participants de l'espace aérien.

 

Mise à niveau vers OcuSync Enterprise

En tant que mise à niveau d'OcuSync 2.0, OcuSync Enterprise offre aux pilotes la connexion la plus longue et la plus réactive à leur drone et à leurs charges utiles. Avec une liaison descendante vidéo 1080P 30FPS à trois canaux jusqu'à 10 km, OcuSync Enterprise permet aux pilotes d'avoir l'esprit tranquille en sachant que le flux affiché sur leurs télécommandes est en direct et stable. Le cryptage AES-256 assure également une transmission de données sûre et fiable, même lors de vols dans des environnements à fortes interférences.

 

Affichage primaire de vol

Le M300 RTK utilise un nouveau système d'affichage de vol inspiré des normes de l'aviation civile. Grâce au Primary Flight Display (PFD), les pilotes du M300 RTK ont un accès simplifié aux informations de vol et de navigation en temps réel. En plus des données télémétriques telles que l'altitude et la vitesse, et d'une carte d'obstacles pour mettre en évidence les obstacles proches, le PFD offre un accès intuitif et fonctionnel aux informations critiques pour la mission, mettant ainsi une meilleure connaissance de la situation au bout des doigts des pilotes.

 

Double mode de fonctionnement avancé

Les protocoles de commande multipilote révisés dans le mode de commande double avancé permettent l'exécution de missions avec une sécurité et une flexibilité accrues. Contrôlé par deux pilotes, le M300 RTK donne à chaque pilote un accès égal à la priorité de contrôle de vol, dont le transfert est représenté par une série d'icônes sur le DJI Smart Controller Enterprise. Désormais, si un pilote est compromis ou si son contrôleur perd sa batterie ou sa connexion, l'autre pilote prend le contrôle total du M300 RTK et de ses charges utiles. Le mode avancé de double commande offre aux pilotes plus de flexibilité, de fiabilité et de sécurité lorsqu'il s'agit d'effectuer des missions sur de longues distances. De plus, lors de la formation des nouveaux pilotes, l'instructeur peut prendre le contrôle du vol en toute sécurité si nécessaire.

 

Double commande intelligente

 

Nouveau suivi et services de maintenance

Alors que l'utilisation des drones a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, des questions se posent encore sur la manière d'exploiter, d'entretenir et de posséder une flotte importante. Nous avons construit le M300 RTK pour répondre à certaines de ces questions, en mettant en œuvre un système de gestion de la santé des drones pour mieux suivre l'utilisation et l'état du matériel et informer les opérateurs lorsque la maintenance est nécessaire.

 

Nous avons également introduit un nouveau service de maintenance pour vous aider à agir sur ces données et à garder votre M300 RTK opérationnel plus longtemps. Vous pouvez en savoir plus sur ce service ici.

 

Les pilotes de drone ne le savent que trop bien : Mère Nature a son propre esprit et le temps peut changer en un instant. Parfois, le service appelle lorsque les conditions ne sont pas optimales pour le vol. Et parfois, les missions ne peuvent pas attendre que le temps se dégage.

 

Nous avons conçu le Matrice 300 RTK pour offrir des performances et une stabilité inégalées, même dans les conditions et les circonstances les plus difficiles.

 

Mis à l'épreuve dans un environnement de laboratoire indépendant, le M300 RTK a obtenu un indice IP45. Nous souhaitons expliquer ce que signifie ce classement, quelles améliorations technologiques nous avons apportées pour l'obtenir et ce que cela signifie exactement pour les opérateurs et les pilotes qui ont besoin d'une plateforme de drones robuste et fiable.

 

Indices de protection contre les intrusions

Icône IP45 500×600 Afin de responsabiliser les consommateurs et de les protéger contre des termes marketing vagues tels que "résistant à l'eau", la Commission électrotechnique internationale a mis au point le système d'évaluation de la protection contre les intrusions (IP) pour donner une granularité aux différents degrés de résistance des boîtiers électroniques.

 

Les valeurs IP se composent de deux chiffres qui font référence à la protection contre les solides et les liquides respectivement. Les chiffres vont de 0 à 6 pour les solides et de 0 à 9 pour les liquides, les valeurs les plus élevées correspondant à des niveaux de protection supérieurs.

 

Par exemple, un indice IP00 correspond à une absence de protection contre les solides et l'humidité, un indice IP11 correspond à une protection contre la pénétration de solides > 50 mm et l'écoulement d'eau, et un indice IP68 correspond à une protection contre la poussière et l'immersion continue dans l'eau.

 

À quoi ressemble un test IP ?

Le processus de certification IP est rigoureux et précis. Le test du M300 RTK consistait à placer le drone sur une table rotative et à l'asperger d'eau à 12,5 l/min par une buse de 6,3 mm à une distance de 3 mètres. La table a tourné à 1 tour par minute et le test a duré 3 minutes, après quoi le drone a été évalué pour détecter toute infiltration d'humidité.

 

essai de pulvérisation 2

 

Une certification indépendante effectuée par Center Testing International Group Co., Ltd. dans un environnement de laboratoire a évalué le M300 RTK à IP45, ce qui signifie qu'il.. :

 

Protégé contre les objets > 1,0 mm et l'eau projetée en jets puissants (12,5 mm) de n'importe quelle direction contre le boîtier.

Bien que ces tests aient été réalisés dans un environnement de laboratoire, ce qui est difficile à corréler directement avec des conditions environnementales spécifiques, le classement IP45 du M300 RTK suggère que les missions critiques à court terme ne seront pas interrompues par une pluie légère et moyenne.

 

Comment nous avons atteint l'indice IP45 : une conception intelligente et robuste.

Si le M300 RTK peut atteindre ce niveau de protection, c'est en partie grâce aux modifications importantes que nous avons apportées pour permettre les nouvelles fonctions de renseignement.

 

Pour débloquer Smart Pin & Track, Smart Inspection, AI Spot Check et bien plus encore, le M300 RTK offre une puissance de traitement supérieure à celle de tout autre drone DJI, y compris la série Mavic. Les ordinateurs peuvent devenir très chauds et pour tenir compte de la chaleur générée par les processeurs intégrés du M300 RTK, nous avons dû développer une solution élégante de gestion de la chaleur.

 

Tous les composants internes sensibles, y compris le contrôleur de vol, les processeurs intégrés, le système OcuSync, les ESC et le système de vision pour la FlightAutonomy, et plus encore, sont regroupés dans l'unité principale du M300 RTK, qui est isolée de l'environnement extérieur.

 

Toute chaleur perdue produite qui n'est pas dissipée par l'évent inférieur monte vers le haut du drone où elle est transférée à une plaque métallique. Lorsque la plaque se réchauffe, la chaleur est dissipée par l'air entrant et circulant, alimenté par des ventilateurs de refroidissement. En même temps, cette plaque métallique sépare l'avionique logée dans le corps principal du drone de l'environnement extérieur et empêche la pénétration de solides et de liquides.

 

dissipation de la chaleur

 

Cette voie de développement inhabituelle, dans laquelle une puissance de calcul supplémentaire nécessite un système de gestion de la chaleur repensé, qui à son tour affecte les conditions météorologiques, aboutit finalement à une plateforme plus intelligente et plus difficile que jamais.

 

Stabilité dans le vent

Les turbulences et les vitesses de vent allant jusqu'à 15 m/s ou 33,5 mph ne seront pas un problème pour le M300 RTK grâce à sa conception à hélice inversée, ses moteurs puissants et ses algorithmes FC et ESC optimisés.

 

Les missions d'inspection qui nécessitent une base stable pour effectuer une prise de vue claire peuvent compter sur le M300 RTK pour fonctionner même dans des conditions venteuses.

 

Pour maximiser la conscience situationnelle du pilote dans des conditions de vent, la détection de la vitesse et de la direction du vent à bord est affichée sur la télécommande du pilote sur son écran de vol principal. Cliquez ici pour plus d'informations sur le Primary Flight Display de DJI.