drone professionnel DJI M300 RTK

Aerialsolutions conseille l'achat d'un drone professionnel, il existe plusieurs fabricants qui proposent des drones. Le leader du marché est le célèbre DJI, suivi de Parrot, qui se concentre de plus en plus sur les drones professionnels, le marché des drones de loisirs ayant quelque peu diminué. Outre les drones multirotors, Aerialsolutions distribue également les ailes fixes VTOL de Quantum Systems.

Tout d'abord, il faut se demander quelles sont les tâches que l'on souhaite réaliser avec un drone. Il existe certains paramètres importants tels que la durée du vol, le choix de la charge utile, le transport, etc.

Pour les inspections par drone, une caméra thermique et une caméra zoom sont des facteurs importants, tandis que pour la cartographie et les enquêtes, la haute résolution et un GPS RTK précis au centimètre près sont importants.

Si vous survolez régulièrement des zones habitées, la sécurité joue un rôle important et un appareil avec plus de 4 hélices est un meilleur choix, bien que DJI ait développé un nouvel algorithme dans la conception du nouveau DJI M300 qui le rend encore contrôlable sur seulement 3 moteurs et permet à l'appareil d'effectuer un atterrissage d'urgence dans un endroit sûr.

Le M300 dispose d'une charge utile intégrée 4-en-1 avec, en plus d'une caméra thermique et d'une caméra zoom, une caméra FPV et un télémètre laser qui permet de lire les données de localisation exacte d'un point donné au sol. Avec une durée de vol de 45 minutes, c'est déjà un grand pas en avant alors qu'auparavant un drone ne pouvait voler que pendant 18 minutes.

Si vous souhaitez un appareil un peu plus compact et discret, le Parrot Anafi USA est probablement un meilleur choix. Avec ses 500 grammes, il est extrêmement léger. Une caméra thermique de 320 pixels et un zoom 32x font de ce petit appareil un concurrent des grands appareils professionnels. Toutefois, ce drone est davantage destiné aux agences de sécurité publique telles que les unités de la police et de l'armée.

Par exemple, si vous avez besoin d'une longue durée de vol pour cartographier de grandes zones, l'aile fixe VTOL est la meilleure option. Le VTOL est le meilleur des deux mondes, il décolle et atterrit comme un multirotor et vole comme une aile fixe, ce qui vous permet de rester en l'air pendant environ 90 minutes.

Le dernier point, mais non le moindre, est le coût de tout cela. Le Parrot Anafi USA est autour de 7000€ alors que le DJI M300 va vers 20000€ tout compris. Bien sûr, les caméras du pack M300 sont meilleures que celles du Parrot Anafi USA, notamment la caméra thermique qui possède un capteur de 640×512 pixels contre 320×256 pixels sur le Parrot. La caméra du M300 a un zoom optique alors que le Parrot utilise un zoom numérique.

Si vous avez encore des questions, nous serons heureux de vous conseiller sur l'achat d'un drone professionnel.