DJI est une entreprise chinoise, leader mondial dans la production de drones de loisirs, professionnels et d'affaires, fondée en 2006 par Frank Wang dans la ville de Shenzhen.

 

Résumé

1 Histoire

2 Présentation

3 produits

3.1 Fantôme

3.2 Mavic

3.3 Inspire

3.4 Lunettes de protection

3.5 Caméra d'action

4 Activités de lobbying

4.1 Aux États-Unis

4.2 En France

 

Histoire

La société a été fondée en 2006 par Frank Wang (Wang Tao, 汪 滔). Né à Hangzhou, dans le Zhejiang, il s'est inscrit à l'université des sciences et technologies de Hong Kong en 2003. Il faisait partie de l'équipe universitaire qui a participé à ABU Robocon, une compétition universitaire de robots, et a remporté le troisième prix.

 

Frank Wang a construit ses premiers prototypes dans sa chambre et a vendu leurs composants à des universités et des entreprises énergétiques chinoises. Il a utilisé ses revenus pour s'établir dans le centre industriel de Shenzhen et a embauché l'un de ses premiers employés en 2006. Au début, l'entreprise a connu des difficultés, avec une forte rotation du personnel. La société a vendu peu de composants au cours de cette période. La société a reçu le soutien financier d'un ami de la famille de Wang, Lu Di, qui a fourni 90 000 dollars et géré les finances de la société. En 2009, les composants de DJI ont permis à une équipe de faire voler avec succès un drone autour du sommet de l'Everest.

 

En 2010, Frank Wang a engagé un ami de lycée, Swift Xie Jia, pour diriger le marketing de l'entreprise. DJI commence à s'attaquer aux marchés en dehors de la Chine. En 2011, Wang a rencontré Colin Guinn lors d'un salon professionnel. Ensemble, ils ont fondé DJI North America, une filiale spécialisée dans la vente de drones à grande échelle.

 

Le modèle Phantom, sorti en 2010, a été un succès commercial. Elle était au cœur d'un conflit entre Colin Guinn et Frank Wang. En 2010, Wang a fait une offre de rachat à Guinn, qu'il a refusée. À la fin de l'année, DJI a interdit à tous les employés de sa filiale nord-américaine d'accéder à leurs comptes de messagerie et était en train de mettre fin aux activités de la filiale. Colin Guinn a poursuivi DJI et l'affaire a été réglée à l'amiable.

 

En 2015, l'ajout d'une caméra intégrée permettant de diffuser les images en direct est une innovation notable. DJI devient alors la plus grande entreprise de drones grand public au monde. La même année, l'entreprise accueille la première édition de la compétition de robotique RoboMaster, un tournoi international annuel de combat de robots qui se tient au centre sportif de la baie de Shenzhen.

 

En janvier 2020, le ministère américain de l'Intérieur a annoncé son intention d'immobiliser au sol environ 800 drones qu'il utilisait pour la protection de la faune et la surveillance des infrastructures. En mars 2020, DJI contrôle près de 77 % du marché américain des drones grand public, et aucune autre entreprise ne dépasse 4 % .

Présentation

Da Jiang Innovation (DJI), est un spécialiste de la fabrication de drones de loisirs équipés de caméras (Gopro pour ses premiers modèles) pour la photographie aérienne. L'entreprise est le leader mondial dans ce secteur d'activité des drones de loisirs.

 

Les 12 séries principales de drones sont : DJI Phantom, DJI Inspire et DJI Mavic

Elle produit également divers accessoires pour ses drones, tels que des supports de caméra, une batterie, une hélice, etc.

Elle produit également des stabilisateurs de caméra (DJI Ronin), des stabilisateurs de smartphone (DJI Osmo Mobile) et des caméras stabilisées (DJI Osmo Pocket ; DJI Osmo Action).

Produits

Phantom 4 Pro

Le fabricant DJI a développé une série de drones appelée Phantom. Le Phantom 4 pro V2.0 est la version la plus complète de DJI. Il possède un appareil photo avec un capteur de 1 pouce de 20 mégapixels. Il dispose d'une détection d'obstacles dans 5 directions. Il peut filmer en 4K et à 60 images par seconde (fps). Il est fabriqué en alliage de titane et de magnésium. La durée du vol est estimée à 30 minutes. La télécommande qui accompagne le drone est dotée d'un écran 1080p de 5,5 pouces. De nombreux modes sont intégrés au système : le mode "Draw" permet de dessiner une piste sur l'écran de contrôle afin que le pilote puisse se concentrer sur le cadrage de la caméra. Le mode "Active Track" permet au drone de suivre automatiquement une cible même si elle se déplace. En mode "TapFly", vous pouvez utiliser l'écran tactile pour choisir une direction à suivre par le drone. Le mode "Return-to-Home" permet au drone de choisir sa propre trajectoire de retour et de revenir au point de départ de manière autonome lorsque le joystick et le drone ne sont plus connectés. Le mode "Gesture" permet à l'utilisateur de prendre un selfie, sans télécommande, en levant les bras.

 

Mavic

Le Mavic Pro, sorti en 2016, était le premier de la série Mavic. Le drone était considéré comme l'un des premiers drones personnalisés sur le marché, capable d'enregistrer des vidéos 4K, avec une portée de vol de 7 km et une durée de vol de 27 minutes. Cependant, en 2017, DJI a annoncé le Mavic Pro Platinum, qui est venu avec un temps de vol plus long (30 minutes), grâce à un moteur et des performances améliorés, et des hélices redessinées, rendant le Mavic à la fois plus rapide. et plus efficace.

 

Mavic Air

 

Le DJI Mavic Air, présenté le 23 janvier 2018, est le premier d'une nouvelle gamme de Mavic, à mi-chemin entre le Spark et le Mavic Pro. Il est capable d'enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde et des photos en 12 mégapixels. Le Mavic Air est doté d'une stabilisation à 3 axes et d'un objectif de 25 mm. Il dispose également d'une fonction SmartCapture, d'un système de détection d'obstacles à trois voies (avant, arrière et bas) et d'une durée de vol maximale de 21 minutes.

 

Mavic 2

 

DJI a annoncé le Mavic 2 Pro et le Mavic 2 Zoom16 en août 2018. Les deux drones étaient équipés de 10 capteurs d'évitement d'obstacles de tous les côtés et avaient une durée de vol maximale de 31 minutes. Les deux drones peuvent également enregistrer des vidéos 4K à 30 FPS. Le Mavic 2 Zoom possède un zoom optique 2x et est également doté d'un appareil photo de 12 mégapixels. Le Mavic 2 Pro est équipé d'une caméra Hasselblad et de la fonction Hyper Timelapse.

 

Mavic Mini

 

DJI a annoncé le Mavic Mini le 30 octobre 2019 pour remplacer le DJI Spark, désormais abandonné, en le positionnant comme un drone caméra pour les débutants. La caméra est suspendue à un cardan à trois axes et possède un capteur de 12 MP capable de filmer des vidéos de 2,7K à 30 FPS. Le Mavic Mini partage des caractéristiques de conception similaires à celles des séries Mavic Pro et Mavic 2, mais se distingue par sa portabilité et sa petite taille globale.

 

Mavic Air 2

 

Annoncé et commercialisé le 28 avril 2020, il est le remplaçant de la première génération du Mavic Air. Il présente de nombreuses améliorations, comme un nouvel appareil photo capable de prendre des photos en 48 MP et de filmer en 4K à 60 fps. Le Mavic Air 2 a une structure légèrement plus grande et 140 grammes de plus que l'ancien modèle. Le drone peut voler pendant 34 minutes et a une portée de 10 kilomètres. Utilisable avec l'application "DJI Fly", il est équipé d'une nouvelle radiocommande massive mais plus puissante en batterie.

 

DJI Inspire 2

La série Inspire est destinée aux professionnels de l'imagerie. Le modèle le plus complet est le DJI Inspire 2. Il est fabriqué à partir d'un alliage de magnésium et d'aluminium, tout en restant robuste. Elle accélère de 0 à 80 km/h en 4 secondes et a une vitesse maximale de 108 km/h. Il est possible de remplacer le capteur d'origine par le Zenmuse X4S (un capteur d'un pouce avec une plage dynamique de 11,6 arrêts et une distance focale de 24 mm.) Pour le remplacer par le Zenmuse X5S17, le DJI Inspire 2 a la capacité d'emporter 2 batteries en vol, ce qui lui donne une autonomie de 22 minutes18. Les Inspire 1 et 2 sont compatibles avec les stations d'attache Elistair grâce aux Air Modules pour des vols illimités.

 

Lunettes FPV

DJI a annoncé la sortie de son casque d'immersion prévue pour le 20 mai 2017. Il peut être utilisé avec les drones de nouvelle génération de DJI, Phantom 4, Mavic Pro et Inspire 2. Le casque est équipé de la technologie OcuSync qui permet une connexion sans fil au Mavic Pro. En outre, deux casques peuvent être connectés au même Mavic Pro. Le casque FPV (First Person View) est doté d'un gyroscope et d'un accéléromètre qui permettent au pilote de contrôler la suspension du cardan par des mouvements de tête. Une surface du casque peut être palpée pour permettre au pilote d'entrer dans un mode pilote ou de modifier les réglages du dispositif. Les DJI Goggles disposent de deux écrans de 5 pouces et d'une définition Full HD. L'autonomie de l'oreillette est de 6 heures. L'affichage en vol rapproché est de 1080p à 30 fps et de 720p à 60 fps en vol éloigné. Le mode aile de vol intégré au casque simule les trajectoires de vol d'un avion. Pour faciliter le pilotage, ce mode pilote donne à l'utilisateur l'accès à une prédiction de la trajectoire du drone20,21.

 

Caméra d'action

DJI a annoncé la sortie de sa caméra d'action appelée DJI Osmo Action. Annoncée le 15 mai 201922, cette caméra est plus compétitive que la Gopro et comprend donc à la fois la 4K UHD et le HDR. Il sera disponible à la vente à partir du 22 mai 2019.

 

Activités de lobbying

En Amérique

Selon le Center for Responsive Politics, les coûts de lobbying de DJI aux États-Unis en 2019 se sont élevés à 680 000 dollars.

 

En France

DJI déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qu'elle exerce des activités de lobbying en France pour un montant n'excédant pas 200 000 € en 2018.