Aerialsolutions, en collaboration avec Belgium Drone Service, lance un service de nettoyage en altitude à l'aide de drones. Le drone dispose d'un système de pompage séparé et d'un réservoir de 600 litres qui peut fournir jusqu'à 200 bars jusqu'à une hauteur de 100 mètres et une pression inférieure jusqu'à une hauteur de 200 mètres.

La pulvérisation avec des drones était interdite jusqu'à récemment. Maintenant que la pulvérisation est autorisée sous réserve des approbations nécessaires, la voie est ouverte à de nombreuses applications telles que le nettoyage des panneaux solaires ou des fenêtres.

En outre, des essais d'extinction d'incendies à l'aide de mousse anti-incendie ont déjà été effectués et se sont révélés concluants. D'autres essais avec les pompiers et la protection civile sont encore à l'ordre du jour.

Plus efficace et plus économique

L'utilisation de drones pour nettoyer les zones difficiles d'accès est beaucoup plus efficace et moins coûteuse que les méthodes traditionnelles telles que les échafaudages ou les nacelles à ciseaux. Dans certaines structures, comme le palais de justice d'Anvers, ces méthodes sont même insuffisantes.

Sécurité

À haute altitude, il y a toujours un risque d'engager des personnes en raison des risques de chute, ce risque est complètement éliminé avec l'utilisation d'un drone. L'opérateur pilote le drone depuis le sol et une caméra placée sur le drone lui fournit les informations nécessaires.

Applications

Le drone de pulvérisation peut être utilisé dans une large gamme d'applications :

  • Toits démoussés
  • Nettoyage des vitres avec de l'eau osmosée
  • Nettoyage du toit et des gouttières
  • Nettoyage de façades
  • Nettoyage à basse pression des panneaux solaires
  • Enlèvement des graffitis
  • Extinction des incendies à l'aide de mousse extinctrice